L’état hypnotique est un processus naturel, actif et personnel, comme le rêve, la relaxation ou la méditation profonde.
Exemple : Lorsque vous visionnez un bon film votre esprit peut vagabonder et déclencher une rêverie passagère où vous vous sentez à la fois présent à ce qui se passe autour de vous et à la fois ailleurs au même moment. Vous entrez naturellement et sans vous en rendre compte dans un état de conscience modifié.
Dans l’état hypnotique, l’inconscient occuperait l’avant-plan laissant en veilleuse le conscient habituellement hyperactif. L’hypnose est un processus qui va faciliter le changement en activant les ressources profondes et inconscientes de la personne par ses propres ressources devenues conscientes.
L’hypnose va «booster » votre capacité à effectuer les changements désirés.
Le changement thérapeutique va créer une nouvelle dynamique chez la personne plus en adéquation avec l’envie ou le besoin du moment.
L’hypnothérapeute invite l’inconscient du sujet à se défaire de ses idées limitantes et à les remplacer par des idées plus adaptées aux valeurs de la personne.
Pour les traitements des dépendances, la plupart des études s’accordent à dire que le fumeur subit une dépendance à la fois physiologique, psychologique et sociale.