Skip to main content

Thérapie comportementale et cognitive « TCC »


psychotherapeute psy et psychologue 77-91-92

Qu’est ce que la « TCC » ?

 

La Thérapie Comportementale et Cognitive brève  représente une approche plurielle de la Psychothérapie Brève.

Elle repose sur plusieurs courants de Thérapie Brève (Thérapie Stratégique, Thérapie Systémique, Thérapie Brève Orientée Solution) ainsi que sur différents courants de thérapie humaniste ou cognitivo-comportementale (Analyse Transactionnelle, Gestalt Thérapie, Thérapie d’Impact, Thérapie des Schémas et Programmation Neuro-Linguistique).

Thérapie comportementale et cognitive

La finalité de la Thérapie Brève

La finalité de la Thérapie Brève est de pouvoir répondre à une problématique complexe à différents niveaux de demandes, qu’il s’agisse de difficultés personnelles, relationnelles, existentielles, de blessures de vie ou de fonctionnement limitants (scénario de vie).

Dans la lignée de Carl Rogers, les thérapies brèves se caractérisent par le non jugement, l’empathie et un respect inconditionnel de la personne qui consulte afin que le patient se recentre et se guide sur sa propre boussole interne.

Focalisée sur l’ici et maintenant (plutôt que sur les causes passées), la TBI est orientée vers les solutions d’un futur désiré.

psychotherapeute psy et psychologue 77-91-92

Cette thérapie tire son efficacité de son utilisation particulière du langage, une meilleure connaissance de ses potentialités et de ses capacités créatives renforce l’autonomie psychique et favorise ainsi le changement escompté.

En Thérapies Brèves, une problématique peut être traitée en profondeur entre 1 et 10 séances (selon les cas et la demande).