Laetitia Lestavel - Thérapie individuelle

psychotherapeute-psy-psychologue-77-91-92

Qu’est ce qu’une psychothérapie?

Pour que cela soit possible, un psychothérapeute a su acquérir la qualité d'écoute nécessaire en menant avant et pendant sa formation un important travail psychothérapeutique sur lui-même. Le pacte thérapeutique, c'est le lien de confiance qui naît et se développe entre le patient et son psychologue, une base nécessaire au cheminement de la thérapie. Sur elle, va se construire la possibilité pour le patient de parler intimement de sa souffrance et de ses difficultés existentielles, en d'autres termes de ce qui ne va pas dans sa vie et les questions qu'il se pose.

émotion-douleur-souffrance-difficulté-sentiment

A quoi va t-elle vous servir ?

Une psychothérapie est un moyen de faire quelque chose pour soi. En tout premier lieu elle sert à décharger le trop plein de souffrances et à se libérer de ce qui pèse et à confier à un thérapeute ce qui est difficile à dire, souvent plus encore à ses proches, à sa famille, à ses amis. Pouvoir le dire avec les mots, mais aussi pouvoir exprimer les sentiments, les émotions, les douleurs qui vont avec. Une psychothérapie sert également à discerner les tenants et les aboutissants de l'incompréhensible de nos souffrances. Chercher en soi l'éclairage du sens, pas seulement pour comprendre, mais surtout pour s'accueillir tel que l'on est. Le chemin thérapeutique aide aussi à découvrir des parties ignorées de soi-même, des talents cachés, des possibilités que l'on n'imaginait pas auparavant. C'est un chemin vers soi, une rencontre avec soi-même. Une psychothérapie s'adresse donc en premier lieu aux personnes en difficulté de vie relationnelle et/ou existentielle, burnout, qui n'acceptent pas d'en rester là et aspirent à prendre en main leur destin.

thérapeute-hypnose-therapie-brève-intégrative

La thérapie « brève » c’est quoi ?

La thérapie brève considère l’individu dans le vécu du moment présent vers une demande du « comment » dénouer les freins actuels qui empêchent la personne d’avancer plus sereinement dans son quotidien.

L’accompagnement de la thérapie « brève » est une demande nécessaire de l’individu qui comprend et qui sait parfois « pourquoi » il souffre sans pour autant connaître la « solution» qui l’aidera a soulager cette souffrance répétitive. La thérapie « brève » se base plus sur le « comment » aller mieux ?

Les techniques telles que l’hypnose, la PNL Programmation-Neuro-Linguistique, la thérapie intégrative… permettent d’atteindre une amélioration apparente rapidement en mobilisant les ressources inconscientes de la personne.

Le « développement personnel » ou « le coaching de vie » sont préconisés lorsque la personne recherche une amélioration du bien-être ou des performances, comme cela peut être le cas dans la gestion des émotions au quotidien, dans une préparation mentale ou un évènement professionnel.

Une « thérapie » c’est lorsqu’une demande portera sur un trouble d’ordre psychologique ou physique (maladie). La pratique sera du type conversationnel, le psychologue accompagnera son client vers la verbalisation et la compréhension de la situation sans se soustraire à l’avis et au suivi médical d’un psychiatre ou d’un médecin généraliste.

burnout-souffrance-travail-charge-fatigue-stress

Comment se passe une séance en thérapie :

Lors de votre arrivée au Cabinet de Saint Fargeau Ponthierry ou sur Montrouge nous allons voir ensemble la démarche qui vous a conduit à vouloir consulter en vue de définir ensemble la méthode qui vous correspondra le mieux. L’accompagnement en thérapie brève se situe rarement au-delà de dix séances pour une durée variant entre 45mn à 1h (excepté pour le cas d’une « Thérapie Analytique » où les séances évoluent en fonction de la situation). Travail possible sur les traumas, phobies, améliorer sa confiance et son estime de soi, l'insomnie, le deuil, gestion du stress, l'anxiété, la douleur, préparation chirurgicale dentaire et à l'accouchement, atténuer les symptomes des maladies auto-immunes.

Laetitia Lestavel

64-66, Avenue de fontainebleau

77310 Saint-Fargeau-Ponthierry

Email : psychologie77 [at / @] gmail.com

N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous : 06.72.12.86.23

22 bis Rue Auber

92120 Montrouge

Email : psychologie77 [at / @] gmail.com

N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous : 06.72.12.86.23