Laetitia Lestavel - Sexologue

addiction-fantasme-libido-absence-desir

Pourquoi consulter un sexologue ?

En cabinet les patients nous consultent le plus souvent pour un blocage sexuel, la sexualité est un sujet délicat c’est pourquoi il n’est pas toujours facile d’aborder le sujet en sexothérapie et franchir cette étape demande une certaine dose de "courage".

Ressentir de l’insatisfaction, rencontrer des situations qui paraissent insurmontables dans les relations interpersonnelles, amoureuses, ou sexuelles, est loin d’être rare. Quoi qu’il se passe en vous, en décidant d’entreprendre ce processus thérapeutique, vous allez forcément changer quelque chose dans votre vie.

Poser des mots sur ce qu’on ne saurait exprimer, sur ce qui est au coeur de soi. Ce sujet si « intime » qu’est la sexualité, difficile à aborder pour certains, voire même impossible pour d’autres jusqu’à ce que ce ne soit trop difficile de vivre avec une douleur devenue insupportable.

Nombre de questions peuvent se poser à nous et entraver le bon déroulement de notre existence et, par la même occasion la sexualité. Un constat qui peut entraîner une compréhension difficile de ce qui se passe à l’intérieur de « soi » et sur ce que l’on pense de soi-même dans sa vie sexuelle. Les médias exposent un regard sur ce que devrait être une sexualité épanouie en affichant un total lâcher prise, un intérêt certain pour sa sexualité et l’orgasme ainsi que l’esthétisme de son sexe.

Se sentir en vie passe par un flot d’émotion, d’excitation, avec un mélange d’angoisse, de frustration, de tristesse, d’obsession, de compulsion, de haine, de répulsion de soi pouvant donner lieu à un mal-être et parfois un grand désarroi.

Insidieusement, des réactions peuvent générer des comportements pouvant mener à une perturbation interne dont l’intensité dépendra de la résistance de la personne. Les conséquences peuvent être multiples : mise à l’écart de son environnement, repli sur soi, manque d’intérêt pour la vie, perte de libido ou, a contrario, une hypersexualité, des conduites addictives, destructrices, pathologiques.

Chaque situation, chaque souffrance sera personnelle, on pourrait dire unique par l’histoire qui est la sienne.

obsession-jalousie-mal-être-haine-pulsion

Comment se passe la séance avec votre sexothérapeute ?

La consultation se déroule sous forme de dialogue. Durant les séances, le patient est écouté et respecté et c’est l’occasion pour lui de poser toutes les questions qui peuvent le tourmenter ou l’inquiéter. Il n’y a pas de question stupide sur la sexualité. L’essentiel est que chacun puisse se sentir suffisamment libre pour témoigner de son expérience en toute confiance et bienveillance.

Dans ma pratique j’accompagne le patient en lui permettant de mettre des mots sur ce qui se passe en lui, devenir autonome et évoluer dans sa sexualité, améliorer son potentiel orgasmique, voire ses connaissances personnelles en matière de sexualité par le biais de suggestions, de réflexions, d’exercices à mettre en place à la maison et se reconnecter avec son corps et d’opérer des changements de comportement dans sa vie sexuelle afin que chaque partenaire puisse s’y épanouir.

orgasme-préliminaire-éjaculation-pénis-vagin

Sexualité et « norme » :

A partir du moment où la sexualité est pratiquée entre adultes consentants il n'existe pas de « norme » en matière de sexualité. C’est pour cela que nous préférons parler de sexualité fonctionnelle ou dysfonctionnelle.

J’accompagne des couples, des femmes, des hommes sur le chemin d’une sexualité en accord avec eux-mêmes et avec l’autre pour se redécouvrir autrement.

Je propose un accompagnement en cabinet sur rendez-vous. Possibilité de séance à distance par téléphone ou par SKYPE en individuel et pour les couples lorsqu'un déplacement n'est pas possible.

Les consultations durent quarante cinq minutes en individuel et en couple.

Les motifs pour une prise de rendez-vous sont multiples et diversifiés :

  • Troubles « avant » le rapport sexuel : absence ou baisse de désir, problème lié à l’imaginaire ou aux fantasmes, (manque ou perte d’érection ou manque de lubrification), angoisse de pénétration
  • Les troubles lors du rapport désaccord : perte de l’érection, sur les préliminaires (types, temps) impossibilité de pénétrer, vaginisme, dyspareunie (douleur à la vulve, le clitoris, vagin), éjaculation prématurée, malaise, culpabilité

Les troubles liés à l’aboutissement du rapport : anéjaculation et anorgasmie :

  • Les questions générales sur la sexualité : éducation sexuelle, sexualité dans le couple, jalousie, angoisse sur la question de normalité (la taille du pénis, complexe de la vulve, complexe de la taille des lèvres, virginité, masturbation) questionnement identitaire, comportement addictif (pornographie, fétichisme, masturbation compulsive)
  • Difficultés liées à un traumatisme : avortement, viol, inceste, violence sexuelle, mutilation

Problématiques diverses : Problèmes de timidité, rencontre et relation avec l’autre sexe. Complexes par rapport à son corps ou dégoût du corps de l’autre. Questions liées à l’éducation sexuelle reçue (par les parents, les pairs). Prévention sur les maladies sexuellement transmissibles et questions sur les différents moyens de contraception.

Mes méthodes :

  • Analyse comportementale
  • Technique de relaxation
  • Respiration consciente
  • Tantra
Donner du sens, faciliter la parole, aller à la rencontre de ses parties critiques, bloquées, douloureuses ou honteuses, dans un lieu d’écoute bienveillant, respectueux, sans jugement et avec de l’humour, du « je » et du « jeu ». Vous permettre de retrouver des émotions plus en phase avec vous-même, vous décomplexer d’une situation, libérer la parole, avec vos propres solutions.

sexologue-blocage-sexuel-sxothérapie-sexotherapeute

Avant de consulter un sexothérapeute, posez-vous ces questions :

Mon trouble est-il d'origine organique ou psychologique ?

Vous pouvez consulter votre médecin si vous avez des doutes ou me consulter afin d’en parler plus librement si vous ressentez le besoin. Avant d’entreprendre une thérapie il est préférable de faire quelques examens médicaux afin d’écarter la cause organique pouvant être liée au trouble.

Est-ce que je me sens à l'aise avec le professionnel qui me suit ?

Il est essentiel de vous sentir en confiance avec le thérapeute. Sachez qu’aucun sexothérapeute sérieux ne se montre en pratique, ni ne touche son patient. Si vous sentez un malaise changez-en.

Laetitia Lestavel – Sexothérapeute

64-66, Avenue de fontainebleau

77310 Saint-Fargeau-Ponthierry

Email : psychologie77 [at / @] gmail.com

N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous : 06.72.12.86.23

22 bis Rue Auber

92120 Montrouge

Email : psychologie77 [at / @] gmail.com

N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous : 06.72.12.86.23