Laetitia Lestavel - Thérapie familiale

suicide-depression-soutien-peur-colére

Thérapie familiale

Face à une situation familiale délicate il peut arriver qu'un ou plusieurs membres de la famille n'arrivent plus ou pas à se positionner ce qui a pour conséquence une communication difficile, une perte de confiance et des soucis d’adaptation.

L’accompagnement psychologique, permet de dénouer les blocages, les non-dits, les problèmes transgénérationnels et situer la difficulté d'un membre de la famille dans son contexte familial.

therapie-familiale-accompagnement-psychologique

Ecouter et gérer son état émotionnel :

Il peut arriver que l’on soit dans l’incapacité de contrôler un geste, une parole ou bien se rendre compte que l’émotion qui nous traverse ne nous satisfait pas. Il peut arriver aussi que l'on s'en prenne aux gens que l’on aime et se sentir coupable.

Un changement dans votre vie, une promotion professionnelle, une naissance, un mariage, un déménagement, une séparation, un abandon, une prise de poids ou l’arrêt du tabac…ou d’autres évènements... peuvent déclencher une réaction en chaine ou une remise en question profonde qui déstabilise votre vie et votre environnement familial sans même vous en apercevoir dans l’instant présent.

Nous sommes bien souvent affectés et rencontrons des difficultés à gérer toutes ces situations sans l’aide d’un tiers.

Mon accompagnement vous permettra de retrouver l’équilibre et une meilleure compréhension de la situation. Le soutien psychologique vous permet de réintégrer les changements avec vos ressources et à votre rythme.

naissance-mariage-séparation-changement-enfant colére-séparation-violence-mensonge-crise

Aider votre enfant et votre adolescent :

L’enfant, comme l’adolescent, a des besoins qu’il est préférable de prendre en compte afin de lui permettre un meilleur épanouissement possible dans son évolution physiologique, cognitive et émotionnelle.

Ces besoins sont en général suffisamment entendus et comblés par les parents . Cependant il arrive parfois que nos enfants soient parasités par un brouillard intellectuel et émotionnel. Des pensées ou des émotions négatives apparaissent sans que les parents ne puissent les percevoir. Ces données ne sont pas faciles à traduire ou à décoder par les parents tant le monde intérieur de l’enfant-adolescent est différent de celui de l’adulte.

En fonction des évènements l’effet et la cause seront différents suivant les âges. Des symptômes extérieurs tels que : des peurs incongrues, de la colère, des troubles du sommeil, des mensonges répétitifs, de l’agressivité déplacée (bagarre, conflit à l'école), phobies, des crises d’angoisse ou encore des situations d’échec scolaire soudaines.

Dans ce type de situation , le thérapeute aura un rôle de traducteur interprète des manifestations de l’enfant-adolescent. Il l’expliquera aux parents et leur indiquera les possibles solutions à mettre en œuvre pour apaiser les inquiétudes sous-jacentes à celles-ci.

Parfois aussi, à l’occasion d’événements anxiogènes et identifiables comme par exemple : l’arrivée d’un nouveau né dans la famille, une séparation des parents, un décès, violence familiale ou inceste, du racket ou du harcèlement à l’école, l’enfant-adolescent va développer des réactions de défense inappropriées. Ne sachant pas mettre de mots sur sa souffrance, il va se couper de ses proches et des personnes éventuellement susceptibles de lui apporter soutien et réconfort.

Dans ces périodes, l’enfant-adolescent éprouve une perte d’estime de soi, peut devenir apathique ou agressif, afficher une humeur instable et changeante, devenir insolent voire agressif et généralement s’isoler ou s’exclure de la structure familiale ou scolaire.

L’intervention du psychotérapeute consistera à recréer un lien avec lui et à rétablir par la parole une communication et des échanges appropriés.

Laetitia Lestavel – Thérapeute Familiale

64-66, Avenue de fontainebleau

77310 Saint-Fargeau-Ponthierry

Email : psychologie77 [at / @] gmail.com

N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous : 06.72.12.86.23

22 bis Rue Auber

92120 Montrouge

Email : psychologie77 [at / @] gmail.com

N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous : 06.72.12.86.23